Les origines du programme MBSR :

Créé en 1979 par le Professeur Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

Le Professeur Jon Kabat -Zinn a d’abord expérimenté ce protocole MBSR auprès de patients souffrant de diverses pathologies et douleurs chroniques et pour qui la médecine conventionnelle échouait. Des résultats probants furent à la mesure de ce qu’il pressentait : chez certains, la douleur chronique fut considérablement atténuée, chez d’autres, le stress et ses effets physiologiques furent ressentis et donc mieux maîtrisés, d’autres témoignaient avoir retrouvé un sommeil correct ou des mouvements de leurs corps qu’ils ne pouvaient plus pratiquer.

Pour qui ? :

Recommandé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ce programme est ouvert à toute personne motivée par la découverte de cette approche, à titre personnel ou professionnel, familial ou conjugal. Aucune expérience préalable de la méditation n’est requise.

Il s’agit d’un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre. Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, le stress post-traumatique, l’anxiété, l’insomnie, la douleur, les maladies chroniques. Il peut aider en cas d’asthme, maladie de peau (psoriasis), syndrome du côlon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires, hypertension, maladies cardiaques, cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches). Source ADM

Contre-indications : dépressions en phase aigüe et antécédents psychiatriques sauf avis médical.

 

Structure du programme :

  • une session d’orientation : rencontre d’une durée d’une heure et demi pour présenter le programme ou, à défaut, un entretien préalable.
  • 8 séances hebdomadaires, à raison d’une séance de 2 heures et demi par semaine (la première séance durera 3 heures et la dernière 3 heures et demi).
  • Un jour intensif de pratique : entre la 6ème et la 7ème semaine, une séance de formation intensive de sept heures aura lieu un samedi matin
  • Des exercices de quarante minutes par jour à domicile (en une ou plusieurs fois, et à tout moment, à sa convenance) pour suivre les pratiques formelles proposées et intégrer les exercices informels dans son quotidien.


Tarif :

Le tarif est de 380 euros, comprenant les 8 séances et la journée de pleine conscience, ainsi que des supports écrits (au format pdf), et des supports audios (méditations guidées au format mp3) transmis par courriel au cours du cycle.
Le prix ne doit pas être un frein et peut être adapté aux possibilités de chacun. Si vous êtes sans emploi ou étudiant vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15%. 
Le tarif au titre de la formation continue peut être pris en charge par votre organisme financeur. Ce programme MBSR peut être financé via votre compte personnel de formation (CPF).

Matériel :

  • un tapis de yoga,
  • un coussin ou un banc
  • une petite couverture